Si vous faites habituellement des desserts à la maison, vous connaissez sûrement les techniques de pâtisserie les plus populaires, dans ce cas, cela ne fait jamais de mal de s’en souvenir. Si vous ne les connaissez pas, nous allons vous montrer ce qu’ils sont.
Bain-marie
Le bain-marie est une méthode de cuisson qui apporte une chaleur indirecte aux ingrédients. Cela permet d’obtenir une température douce mais uniforme. Pour ce faire, vous devez placer ce que vous souhaitez cuisiner dans un récipient adapté aux hautes températures. Celui-ci doit être placé à l’intérieur d’un plus grand, qui est celui qui sera réellement en contact avec la chaleur, et entre les deux se trouvera l’eau. Il est important que l’eau n’entre jamais en contact avec le produit que nous cuisinons. Le bain-marie peut être utilisé pour faire fondre ou ramollir n’importe quel produit, comme le chocolat. Dans ce cas, le petit récipient sera chauffé régulièrement et doucement, pendant que le contenu fond.
Point de neige
Les blancs d’œufs, une des techniques de base de la pâtisserie. C’est l’une des techniques de pâtisserie les plus utilisées, notamment pour réaliser une meringue, une mousse ou un soufflé, où l’on recherche un résultat aérien et moelleux. On dit que les blancs d’œufs sont à la pointe de la neige lorsqu’ils sont de couleur blanche et ont une texture spongieuse, très semblable à de la crème fouettée. Il est important de savoir qu’il ne faut les battre que jusqu’à ce qu’ils aient levé, pas plus, car sinon l’eau se séparera de leur protéine et cela les rendra moins consistants.
Caraméliser
Il consiste à transformer le sucre en caramel. Pour cela, chauffez le sucre à feu doux, à l’aide d’un chalumeau ou à chaleur directe. L’un des desserts qui contient généralement du sucre caramélisé est l’une de ses versions de riz au lait. La recette de la génoise à l’ananas nécessite également de caraméliser le fond du moule dans un premier temps.