Les viandes halal sont réputées pour être issus d’animaux qui ont été soumis aux techniques d’abattage, soucieuses du bien-être animal et pour être bénéfiques à la santé. Raison pour laquelle, le marché du halal a conquis de plus en plus de monde. Il est alors évident que les produits halal ne sont pas passés inaperçus chez vous. Vous pourrez les trouver dans les rayons des supérettes, dans certains magasins et il existe même des boutiques dédiées à ce genre de produits. Avez-vous déjà vu dans ces endroits, ou encore, entendu des gens parler de jambons halal ?
Connaissez-vous réellement ce qu’est la viande halal ?
L’ensemble des aliments que les musulmans ont le droit de consommer. Surtout lorsqu’il s’agit d'aliments provenant du régime animal. Ce sont ainsi les viandes issues d’espèces ovines, bovines, caprines ainsi que camélines qui sont approuvées par la religion musulmane. Il en va de même pour la viande de lapin, celle de poulet ou encore de cheval. En ce qui concerne les fruits de mer, ils ont le feu vert pour être consommés par les fidèles.
Qu’est-ce qui distingue réellement la viande halal, des autres viandes ?
Premièrement, la viande halal est une viande provenant d’un animal qui a été abattu par un pratiquant de la religion musulmane et sur lequel des rites ont été effectués lors de l’abattage. Les normes de l’islam exigent aussi à ce que l’animal soit entièrement vidé de son sang et à ce qu’il soit en bonne santé quand l’opération aura lieu. De ce fait, l’animal doit vraiment être traité de la meilleure façon possible, dans un environnement favorable à sa bonne santé. Tout usage de produits ou encore de substances chimiques, ou encore pouvant porter atteinte à sa santé n’est pas les bienvenus.
De quelle manière est confectionné le jambon halal ?
Le jambon cru halal est confectionné à partir de l’agneau et dans certains cas, à partir de bœuf. Comme il a déjà été expliqué précédemment, ces animaux seront abattus suivant le respect des normes musulmanes. Et cette fois-ci, la viande sera habituellement en espagnol, au cours de la moitié de l’année au minimum. Les producteurs de porcs procèdent également ainsi.