Les pâtisseries salées : c’est quoi au juste ?

Vous avez, très certainement, déjà eu affaire aux pâtisseries salées, au moins une fois dans votre vie. Si ce n’est tous les jours même. Qui ne connaît pas, les célèbres gâteaux aux chocolats et les viennoiseries de toutes sortes comme les croissants ou encore les pains au lait ? Mais comme les choses évoluent au fil du temps, les pâtisseries salées ont aussi commencé à voir le jour. En avez-vous déjà entendu parler ? 

De quoi s’agit-il ?  

Les pâtisseries salées sont des préparations faites de pâtes cuites et agrémentées d’une garniture. Tel est le cas des pizzas qui sont, par exemple, faites de pâtes à pain, des quiches faites de pâtes brisées ou encore des acras, faites de pâtes à beignets. La plupart de ces pâtisseries sont faites avec de la farine et s’avèrent être des glucides, prises pour féculents. Mais il y en a ceux qui sont également concentrés en matières grasses. Celles-là ne sont pas trop destinées à être souvent consommées. Pour ce qui est de leur présentation, les pâtisseries salées ne sont pas toujours présentées comme les pâtisseries sucrées classiques. Il se décline parfois en trompe-l’œil. 

Pourquoi opter pour les pâtisseries salées ?  

Offrir des pâtisseries salées à vos invités est une opportunité de les surprendre. N’ayez pas peur de leur faire découvrir ce nouvel univers très diversifié de plaisirs salés. Alors ? Qu’attendez-vous pour préparer vos pâtes et vos garnitures de charcuterie halal ?

 Les règles de présentation des pâtisseries salées 

Lorsque les pâtisseries salées servent d’entrée, prêtez attention au concentré de matière grasse qui s’y trouve. Les cantines scolaires exigent, par exemple, de limiter l’usage de pâtisseries renfermant de la matière grasse supérieur à 15%, pour 4 repas parmi 20. Par contre, quand les pâtisseries salées sont suggérées comme plats principaux, il faut surtout veiller au rapport protéines/lipides et à la quantité de viandes. Lorsque le rapport protéines/lipides des préparations est en dessous de 1, celles-ci sont restreintes à 2 repas parmi 20, lors du déjeuner. Pour ce qui est des plats faits à partir de viande de poisson, d’œuf ou des deux, elles sont restreintes à 3 repas parmi 20. Cela s’applique encore dans les cantines scolaires, si ces plats sont formés de moins de 70% du grammage conseillés se rapportant à la denrée protidique des plats composés.
 

patisserie-lemieux.com : les dernières news.