Des vacances au Pays basque peuvent facilement se transformer en aventure culinaire. La région partage avec la Catalogne le statut prestigieux de région reine de la gastronomie espagnole et mondiale, grâce à une tradition longue et élaborée, une abondance et une variété incroyables de matières premières, et un intérêt marqué pour l'innovation, l'imagination et la créativité. En plus des recettes avant-gardistes proposées par les chefs et les restaurants les plus célèbres et les plus raffinés, le Pays Basque propose de fantastiques spécialités traditionnelles, servies à chaque coin de rue à des prix abordables.
La piperade est un plat très simple et savoureux, servi en accompagnement de viande ou de charcuterie basque mais aussi en plat unique, généralement avec l'ajout d'œufs. Préparé en faisant mijoter des poivrons verts, des oignons, des tomates et des poivrons rouges dans la variante indigène appelée piment d’Espelette, il reproduit les couleurs de l'Ikurriña, le drapeau du Pays basque. Le Txanguro est un plat populaire originaire de San Sebastián, connu ici sous le nom de Donostia, a comme ingrédient principal l'araignée de mer, appelée "centollo" en castillan et précisément "txangurro" en basque. En plus de ce crabe savoureux, le txangurro est préparé avec des oignons, de l'ail, de la tomate et du brandy.
L'ancienne tradition maritime du Pays basque se retrouve naturellement aussi à table, où poissons et fruits de mer sont souvent les maîtres. L'une des spécialités de fruits de mer les plus populaires dans ces régions et dans la Galice voisine est le "percebe", un crustacé pratiquement inconnu dans nos régions, qui est ramassé en grande quantité le long des côtes rocheuses de la région lorsque la marée est basse. La préparation du percebe passe par une simple ébullition de quelques minutes dans de l'eau de mer. Les crustacés sont ensuite servis accompagnés d'une vinaigrette qui adoucit la consistance un peu "caoutchouteuse", semblable à celle d'une pieuvre. En Galice, les percebes sont généralement servis chauds, tandis qu'au Pays basque, ils sont préférés froids.